L’élevage du cheval Camargue, c’est quoi ?
Il est élevé en Manade. Il a été sélectionné en tant que cheval de travail par le Manadier (son éleveur) et façonné par son territoire au fil du temps, le rendant solide et rustique. Il travaille quasi quotidiennement aux côtés des gardians pour manipuler les taureaux de race Camargue, bétail sauvage et noble au tempérament de feu.
Parmi les qualités nombreuses du cheval Camargue, vous trouverez sa polyvalence. En venant à notre rencontre, vous découvrirez des chevaux patients, au pied sûr adapté à tous niveaux.
En Camargue, et c’est le cas au Domaine de la Palissade, les chevaux vivent en semi-liberté. Ils vivent sur de vaste étendues où ils trouvent naturellement de quoi se nourrir, boire et s’abriter.
Nos chevaux vivent sur 200ha et avant votre venue, notre travail consiste à trouver le troupeau et le ramener vers l’écurie où ils trouveront foin, eau fraiche et soins avant leur journée à vos côtés. La vie en semi-liberté garantie à nos chevaux un bien-être physique et mental. C’est un mode d’élevage typique en Camargue ou les chevaux se reproduisent, naissent et grandissent en liberté en troupeau.
Au cours de vos promenades, il ne sera pas rare d’entendre vos guides employer des expressions qui vous seront inconnues :
Accamper : Dans la langue provençale ce mot signifie « ramasser, retourner chez soi ». Chaque matin, votre guide part « accamper » nos chevaux qu’elle trouvera au beau milieu des 200ha qu’ils pâturent.
Laupio : C’est un terme que nous employons couramment en Camargue pour déterminer un abri. Nous vous donnons donc rendez-vous sous notre « laupio » où vous trouverez notre cavalerie à l’ombre, avant votre départ en promenade.
Arriber : Il nous faut à certaines occasions « arriber » nos troupeaux. C’est le fait de « nourrir » le troupeau. Au domaine de la Palissade vos chevaux sont arriber sous la « Laupio » avant chaque départ en promenade. Sur notre exploitation, nous produisons notre propre fourrage bio. Ainsi, nous « arribons » notre cavalerie avec notre propre production.
Roubine : En Camargue, les roubines sont des fossés conséquents où circule de l’eau. Nos troupeaux peuvent alors s’y abreuver facilement. Au domaine de la Palissade, les roubines sont alimentées par le Rhône. Etant à l’embouchure, le Rhône (et donc les roubines) peut s’avérer être trop salé pour abreuver nos chevaux à certaines périodes. Nous leur mettons donc des abreuvoirs à disposition que nous alimentons en eau douce.
Vous êtes prêt pour vous mettre en selle à nos côtés !